Le concept

Le spectacle musical « Bonjour Gabriel Fauré » propose un concept novateur à savoir :

  1. Plateau artistique local
  2. Ateliers transversaux de disciplines artistiques
  3. Géométrie variable
  4. Bulles de création
  5. En France et à l'international
  6. Diversité des spectacles

   1. Plateau artistique local

La direction artistique de « Bonjour Gabriel Fauré » recrute sur le lieu de diffusion du spectacle, des chanteurs, instrumentistes, acteurs et danseurs amateurs. Elle participe ainsi au développement artistique et créatif des populations locales.

C'est une des particularités de ce spectacle. « Bonjour Gabriel Fauré » est un événement culturel qui s'ouvre à tous les publics, côté salle comme côté scène. Ainsi et après audition, les participants au spectacle seront des amateurs encadrés par des professionnels. Les différentes disciplines artistiques présentes dans le spectacle permettront aux amateurs motivés de s'épanouir dans un spectacle d’envergure.

 

   2. Ateliers transversaux et disciplines

La musique

instrumentale, vocale, voix off, bruitages

La danse

classique, contemporaine, ethnique

Le théâtre

la mise en espace, le jeu d’acteurs

Les arts plastiques

dessin, peinture, photo, arts numériques vidéo, mapping

 

   3. Géométrie variable

Le Spectacle Musical "Bonjour Gabriel Fauré" est à géométrie variable. Cela veut dire qu'autour du scénario viendra travailler un plateau artistique composé de 5 à plus de 150 personnes en fonction des critères que sont la règlementation sanitaire en vigueur (Covid-19), le nombre de participants, la jauge des salles, le montant des subventions...

 

   4. Les bulles de création

Les participants au projet ne seront pas que des interprètes. Grâce à leur travail en amont, ils exprimeront leur créativité artistique au travers de « bulles de création » et ce principalement sur les ateliers d’arrangements musicaux et chorégraphiques. Ainsi, le projet devient une création collective avec toutes les richesses que cela engendre.

 

   5. En France et à l'international

Le projet est né en France mais va s'expatrier aux quatre coins du monde pour honorer le centième anniversaire de la mort de Gabriel Fauré en 2024.

 

   6. Diversité des spectacles

Le scénario restera le même partout autour de la Terre et l'esprit de Gabriel Fauré sera respecté, mais chaque spectacle sera différent du fait du lieu de création, du recrutement des participants, des us et coutumes locales, des bulles de création, des moyens techniques...