Le spectacle musical « Bonjour Gabriel Fauré » propose un concept novateur à savoir :
La direction artistique de « Bonjour Gabriel Fauré » recrute sur le lieu de diffusion du spectacle, des chanteurs, instrumentistes, acteurs et danseurs amateurs. Elle participe ainsi au développement artistique et créatif des populations locales.
C'est une des particularités de ce spectacle. « Bonjour Gabriel Fauré » est un événement culturel qui s'ouvre à tous les publics, côté salle comme côté scène. Ainsi et après audition, les participants au spectacle seront des amateurs encadrés par des professionnels. Les différentes disciplines artistiques présentes dans le spectacle permettront aux amateurs motivés de s'épanouir dans un spectacle d’envergure.
La musique
instrumentale, vocale, voix off, bruitages
La danse
classique, contemporaine, ethnique
Le théâtre
la mise en espace, le jeu d’acteurs
Les arts plastiques
dessin, peinture, photo, arts numériques vidéo, mapping
Le Spectacle Musical "Bonjour Gabriel Fauré" est à géométrie variable. Cela veut dire qu'autour du scénario viendra travailler un plateau artistique composé de 5 à plus de 150 personnes en fonction des critères que sont la règlementation sanitaire en vigueur (Covid-19), le nombre de participants, la jauge des salles, le montant des subventions...
Les participants au projet ne seront pas que des interprètes. Grâce à leur travail en amont, ils exprimeront leur créativité artistique au travers de « bulles de création » et ce principalement sur les ateliers d’arrangements musicaux et chorégraphiques. Ainsi, le projet devient une création collective avec toutes les richesses que cela engendre.
Le projet est né en France mais va s'expatrier aux quatre coins du monde pour honorer le centième anniversaire de la mort de Gabriel Fauré en 2024.
Le scénario restera le même partout autour de la Terre et l'esprit de Gabriel Fauré sera respecté, mais chaque spectacle sera différent du fait du lieu de création, du recrutement des participants, des us et coutumes locales, des bulles de création, des moyens techniques...