La démarche artistique


La note d'intention du directeur artistique

 

Depuis mon plus jeune âge, je pratique la musique instrumentale et vocale pour mon plus grand plaisir et j’ai vite compris qu’elle pouvait générer toute une palette d’émotions. Au fil de mes expériences, je me suis aperçu que le potentiel émotionnel d’une œuvre pouvait-être décuplé grâce à sa mise en scène avec des disciplines artistiques telles que la danse, le théâtre, les arts graphiques, les arts numériques. Ainsi l’œuvre prend une toute autre dimension expressive grâce aux ateliers artistiques qui l’accompagnent. Nous rentrons alors dans le domaine du spectacle musical.

Mes formations d’altiste, de chef de chœur et d’orchestre, de musicothérapeute, me permettent de mettre en application mes expériences sur un large public, que ce soit des enfants, des adultes, des retraités ou des publics empêchés : hôpitaux et prisons. Mon MBA en ingénierie culturelle me permet de structurer mon projet et d’adapter mes travaux à la politique culturelle de la région, du pays, ou de l’international.

           Pierre-Arnaud LARNIER

 

Le propos artistique

 

Ce nouveau spectacle musical de Pierre-Arnaud Larnier est l’occasion de traiter d’un thème qui lui est cher et qui est, plus que jamais, d’actualité : « Rassemblons nos différences et nos expériences sur cette aventure et construisons ensemble une marche vers la paix grâce au pouvoir de la musique et à son langage universel ». Il existe mille façons d’évoquer la paix, et en voici une : former un plateau artistique avec des personnes de différents horizons qui ont des éducations, des religions, des modes de vie différents, pour exprimer leurs potentiels créatif autour de l’œuvre musicale d’un compositeur français de la fin du 19ème siècle : Gabriel Fauré. Pierre-Arnaud affectionne particulièrement ce compositeur et a interprété bon nombre de ses compositions. Le choix de ce musicien n’est pas fortuit, pour preuve certains traits de caractère qui le qualifient : humilité, simplicité, honnêteté, justice, générosité, altruisme, mais aussi passion et anti-conformisme musical.
Les œuvres de Gabriel Fauré se distinguent par la finesse de leur mélodie ainsi que par l'équilibre de leur composition. Le langage harmonique de Gabriel Fauré reste de nos jours étudié dans les conservatoires. C'est un style d'écriture à part entière, présentant de nombreuses idées originales. Si Gabriel Fauré est reconnu pour son génie harmonique, il est en outre considéré comme l'un des maîtres de la mélodie française.