Les objectifs

La découverte du patrimoine musical classique français

Par le biais de la musique et des ateliers artistiques pluridisciplinaires, faire découvrir au plus grand nombre de personnes, la vie et l'œuvre d'un compositeur de musique dite "savante" ou "classique" et montrer que la frontière entre le classique et les musiques actuelles est très étroite.

 

L'accès à la culture pour tous

« Bonjour Gabriel Fauré » est un spectacle musical dont le plateau artistique local est constitué d'amateurs encadrés par des professionnels. Cette action culturelle est une opportunité formidable de pouvoir participer à la production d'un grand spectacle pluridisciplinaire tout en découvrant l'histoire de la musique française.

L'élargissement des publics

L'âge moyen d'accès à la musique dite classique est de 60 ans. L'objectif est donc de proposer un spectacle musical dans lequel on parle et on joue de la musique classique d’une manière différente, avec une mise en scène nouvelle et une histoire adaptée aux enfants, aux ados, aux adultes. Les différents styles musicaux présents dans « Bonjour Gabriel Fauré » sont susceptibles d'intéresser un large public.

Faire passer un message

« Rassemblons-nous grâce au langage universel de la musique et partageons nos émotions pour construire la paix ». Le fait de jouer une même œuvre avec des personnes de différents horizons, avec des instruments différents, des styles différents et pour des publics différents permet de partager des émotions ensemble, d’apprendre à se connaître, de soutenir une même cause. C’est un pas vers la paix.

L'utilité publique

Les bénéfices du spectacle « Bonjour Gabriel Fauré » seront reversés au service des enfants malades du CHU. De plus le soir de la représentation, 10 places seront réservées pour pouvoir les accueillir gratuitement.

Le concept

Dans un monde où l'art et la culture sont reconnus comme étant nécessaires à l'identité et à la richesse d’un pays, le spectacle musical « Bonjour Gabriel Fauré » propose de faire découvrir, à un large public, la musique vocale et instrumentale de Gabriel Fauré. Le Directeur Artistique Pierre-Arnaud Larnier a voulu dépoussiérer l'image du concert de musique classique traditionnel en lui apportant des composantes visuelles et sonores différentes. Pour ce faire, l'œuvre en elle-même reste au cœur du spectacle, mais c'est le compositeur en personne, qui vient la présenter, d’une façon originale, par le biais de plusieurs disciplines artistiques.

Les disciplines artistiques

La musique

instrumentale, vocale, voix off, bruitages

La danse

classique, contemporaine, ethnique

Le théâtre

la mise en espace, le jeu d’acteurs

Les arts plastiques

dessin, peinture, photo, arts numériques vidéo, mapping

Les bulles de création

Les participants au projet ne seront pas que des interprètes. Grâce à leur travail en amont, ils exprimeront leur créativité artistique au travers de « bulles de création » et ce principalement sur les ateliers d’arrangements musicaux et chorégraphiques. Ainsi, le projet devient une création collective avec toutes les richesses que cela engendre.

Plateau artistique local

On peut faire partie du plateau artistique de « Bonjour Gabriel Fauré » en tant que chanteur, acteur ou danseur amateur, car le spectacle est créé sur le lieu de diffusion et participe ainsi au développement artistique et créatif des populations locales.

C'est une des particularités de ce spectacle. « Bonjour Gabriel Fauré » est un événement culturel qui s'ouvre à tous les publics, côté salle comme côté scène. Ainsi et après audition, les participants au spectacle seront des amateurs encadrés par des professionnels. Les différentes disciplines artistiques présentes dans le spectacle permettront aux amateurs motivés de s'épanouir dans un spectacle d’envergure.